Escabeau professionnel 5 marches

Quels sont les différents modèles d’escabeau et comment choisir un modèle optimal ?  

L’escabeau est l’un des meilleurs outils pour des travaux de maison. Que ce soit pour peindre des murs, remplacer une ampoule, poser des rideaux ou des cadres ou encore tailler une haie ; l’escabeau vous permettra de faire des travaux en hauteur de manière confortable et en toute sécurité. Il  existe différents modèles d’escabeau, adaptés à tous les types de travaux de bricolage. Le nombre de marches varie de 3 à 10 selon les modèles. Les escabeaux sont cependant tous pliables et équipés d’une plateforme. Découvrez plus à travers votre lecture.

Escabeau en aluminium

 Escabeau professionnel 4 marches

L’escabeau en aluminium est celui le plus connu et le plus utilisé. Pliable pour le rangement, il est très facile à utiliser et se décline en trois, quatre, cinq, six, sept ou huit marches. Il est équipé d’une plateforme pour poser vos outils et a une capacité de charge maximale donnée. Il vous accompagnera dans tous vos travaux, car il est très léger et polyvalent.

Escabeau roulant

L’escabeau roulant, aussi appelé gazelle ou girafe, sera le parfait allié de votre atelier, de votre magasin ou de votre entrepôt. Il est composé de plusieurs marches en acier peint époxy, de deux rampes et d’une plateforme de travail sécurisée. L’escabeau roulant est très résistant et sa mobilité aisée grâce à ses roulettes est très commode. Les marches de sécurité sont antidérapantes et autobloquantes. 

Escabeau professionnel

L’escabeau professionnel est le grand frère de celui en aluminium. Il est pliable et conçu de la même façon ou presque. Cependant, cet escabeau professionnel sera plus résistant grâce à l’utilisation de matériaux premium et est équipé d’un porte-seau, d’un porte-outil ainsi que d’une poignée qui facilitera encore plus son transport. Enfin, il dispose de patins antidérapants avec témoin d’usure et est disponible en escabeau professionnel de troisquatre et cinq marches

Escabeau isolant

 Escabeau professionnel 110 cm 5 marches

L’escabeau isolant est l’escabeau idéal pour vos travaux électriques ! Facile à utiliser, léger et sûr, il vous permettra de réaliser vos travaux sous tension en toute sécurité. Avec sa structure en fibre de verre, il est disponible en cinq ou sept marches pour s’adapter au mieux à vos besoins. Il est très léger et très sûr grâce à un garde-corps conséquent et un cran de sécurité pour la plateforme. 

Escabeau coulissant

L’escabeau coulissant est le modèle le plus polyvalent. En effet, si vous avez besoin d’un escabeau pour déposer des colis sur une étagère, mais que vous avez également besoin de prendre plus de hauteur pour nettoyer des gouttières ou travailler sur le toit par exemple, ce modèle est fait pour vous. Il est adaptable à toutes les élévations grâce à ses trois paliers en aluminium anodisé. 

La plateforme

Rabattables, déplaçables ou réglables sur vos escaliers, les plateformes multi-positions, les échelles amovibles et les échafaudages pliants vous permettent de travailler jusqu’à plusieurs mètres en hauteur selon le modèle. Équipés de marches antidérapantes, tous les modèles sont professionnels et robustes.

La marche

En aluminium ou en plastique, la marche est dotée de roulettes amovibles autobloquantes qui permettent à son utilisateur de travailler en toute tranquillité. La plate-forme est antidérapante. Les marches sont conçues pour les travaux à faible hauteur. 

Si vous avez des doutes ou besoins de conseils supplémentaires, nos conseillers en équipement sont à votre disposition !

Critères pour choisir un escabeau

Bien choisir son escabeau relève de deux critères essentiels. L’un est la hauteur de l’escabeau que vous devez connaitre et l’autre est le type de matériau utilisé dans la conception de l’escabeau.

La hauteur

Un des critères de sélection d’un escabeau est sa capacité de hauteur. Elle doit correspondre à la hauteur de votre travail afin de vous permettre de travailler le plus confortablement et le plus sûrement possible. Plus précisément, la plateforme de votre escabeau doit se situer à environ 2 mètres en dessous de la hauteur de travail. Après avoir défini cette distance, le nombre de paliers de votre escabeau conditionne le choix de ce dernier.

Le matériau utilisé

Les escabeaux sont disponibles dans de nombreux matériaux, mais la plupart sont en métal : aluminium, acier.

Les escabeaux en aluminium sont les plus courants, car ils sont légers et robustes et sont tout aussi accessibles aux propriétaires. Ils peuvent être déplacés facilement et sont parfaits si vous n’avez pas de charges lourdes à escalader.

Les escabeaux en acier et en acier époxy sont plutôt destinés aux professionnels, car ils sont plus rigides et durables et peuvent supporter des charges plus lourdes que l’aluminium.

Il existe également des escabeaux en bois, mais pour les petites hauteurs et l’usage domestique. En effet, ils sont plus lourds et plus encombrants que les escabeaux en métal.

Normes de sécurité

Pour une sécurité optimale lors du bricolage avec un escabeau, il est fortement conseillé d’opter pour un qui répond aux normes en rigueur, à savoir les normes EN 1331 et NF EN 14183. Elles sont la garantie que l’escabeau peut supporter des charges jusqu’à 260 kg, que ses profilés résistent à des charges importantes et durent dans le temps. Pour cela, si l’escabeau est en acier, ses profilés doivent avoir une épaisseur de 0,9 mm, et de 1,2 mm s’ils sont en aluminium.

Synthèse sur les escabeaux

L’escabeau qui vous aidera dans votre travail quotidien ou vos tâches ménagères doit être léger, résistant et sécuritaire. Le risque de chute est élevé lors de travaux en hauteur, vous devez donc choisir un équipement confortable et stable pour assurer votre protection.

À mi-chemin entre le monte-matériau et l’échelle, l’escabeau est un outil pratique qui permet de monter jusqu’à 3m80 lorsqu’il comporte 10 marches : c’est le modèle le plus haut. Du rangement dans un placard inaccessible au nettoyage de votre toiture ou de votre gouttière, l’escabeau vous permet d’effectuer une multitude de petits travaux.

L’escabeau répond également aux besoins des professionnels du bâtiment ou du commerce en facilitant les travaux de peinture, d’électricité ou de rayonnage. Les modèles sont plus chers, mais ont plus d’options et d’accessoires comme un garde-corps, un porte-outil, des barres stabilisatrices, des rampes d’accès, de grandes plateformes ou des roulettes autobloquantes.