Monte matériaux

Comment choisir un monte-matériaux sophistiqués ?

Avec la révolution technologique et l’avènement des machines, plus besoin de se gêner pour soulever de lourdes et grosses charges. Des dispositifs, dont le monte-matériaux, existent pour faciliter la tâche. Ces dispositifs sont des nacelles élévatrices portables qui offrent des solutions abordables pour le levage, le positionnement et l’installation de matériaux. 

Aussi personnalisables selon les besoins du chantier, il convient toutefois de connaître les caractéristiques de ces monte-matériaux avant achat et utilisation. Besoin d’avoir plus d’informations sur ces monte-matériaux ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cet outil avant une quelconque opération. 

Types de monte-matériaux

En fonction de la particularité du chantier, vous pouvez privilégier un modèle polyvalent qui convient aux travaux de maçonnerie, de charpente ou de couverture. Dans tous les cas, la charge maximale qu’un monte-matériaux sophistiqué doit soulever est d’environ 150 kg. La hauteur de levage est raisonnablement de 15 m maximum. 

De plus, l’équipement doit être accompagné d’une déclaration de conformité comme proposée sur Cash Pieces. N’utilisez pas un équipement qui ne répond pas aux critères, il en va de votre sécurité.

Intensité d’utilisation

La connaissance de la fréquence d’utilisation de l’appareil vous aidera à mieux définir le type de structure à installer. S’il s’agit d’un usage domestique, privilégiez les monte-matériaux à usage privatif comme le monte-charge manuel, aussi nommé monte-matériaux pour particuliers. Pour un usage intensif, vous pouvez choisir parmi les modèles de monte-matériaux existants sur le site officiel de Cash Pieces.

Capacité de charge

Vous devrez peut-être déterminer le type de travail pour lequel vous avez l’intention d’utiliser le monte-matériaux. La capacité de charge fait référence au poids maximum que vous pouvez transporter sur le pont élévateur. Les limites de poids maximum sont souvent déterminées par le matériaux de la ligne, la fréquence d’utilisation et la source d’alimentation. Vous devrez peut-être trouver un élévateur de matériaux tel que la lève poutre à crémaillère avec une capacité de levage supérieure à celle de votre charge la plus lourde.

Matériel de ligne

Les palans de matériaux utilisent souvent des matériaux différents qui peuvent résister à la force nécessaire pour soulever un objet. Certains des matériaux de ligne couramment utilisés sont la chaîne, le câble métallique, l’élément d’échelle ou la corde. Un petit treuil de matériel peut également utiliser une sangle. Le matériaux utilisé peut affecter la capacité de charge maximale et les besoins d’entretien de votre monte-matériaux.

Levage et positionnement

Du levage et du positionnement des cloisons sèchent au soutien de l’équipement tout en travaillant au-dessus de la tête, les monte-matériaux aident les travailleurs à soulever en toute sécurité des matériaux lourds et difficiles à manipuler dans les airs et à les maintenir jusqu’à ce qu’ils puissent être correctement fixés. Ces petites unités puissantes fonctionnent au CO2 ou à l’air comprimé et peuvent fonctionner presque n’importe où. 

Le volume d’objets à transporter

L’on peut connaître la surface minimale du plateau de ce dispositif en se basant sur la taille maximale des éléments à déplacer. Une marge doit également être prévue autour de la charge, durant votre calcul. 

Source d’alimentation

Votre source d’alimentation déterminera l’énergie nécessaire pour faire tourner les engrenages lorsque vous abaissez ou élevez la ligne. La plupart des petits palans à matériaux sont actionnés manuellement, avec des chaînes et des niveaux à main. Vous pouvez également choisir entre un palan hydraulique et pneumatique, une unité de combustion ou un élévateur de matériaux électrique.

Capacité de hauteur

La capacité de hauteur maximale est déterminée par la distance du crochet de charge entre sa position la plus haute et sa position la plus basse. La capacité en hauteur détermine la hauteur à laquelle vous avez besoin du petit treuil pour matériaux. Le type de travail pour lequel vous avez l’intention d’utiliser l’élévateur, déterminera la capacité en hauteur que vous choisirez. Peu importe le modèle, la hauteur de levage de série d’un monte-matériaux avoisine les 12 m.

Les dispositifs de sécurité embarqués

Les monte-matériaux sont équipés d’un contrepoids, d’un dispositif parachute, d’un limiteur de vitesse, d’un amortisseur, de freins et d’un dispositif d’arrêt en cas d’urgence. Les élévateurs à accès accompagné présentent un niveau de sécurité élevé. En effet, ils permettent à un exploitant d’accompagner la charge durant le transport.

Le niveau d’ergonomie

Le boîtier de pilotage de votre monte-matériaux doit être simple d’utilisation, même pour un novice. Mais la conception devrait également vous offrir la possibilité d’ajouter différentes options comme le taquet antidérapant, la plateforme chauffante, les verrous à commande optimisée ou les barrières de protection de la charge. L’objectif principal est de vous assurer un confort optimal lors de l’utilisation de l’appareil.

Description d’un monte-matériaux

Le monte matériaux, comme tout dispositif ou équipement, est un ensemble de plusieurs éléments. Ces derniers sont assemblés méthodiquement et soigneusement pour donner forme au monte-materiaux.

Les échelles emboitables

 échelles emboitables

En fonction de la hauteur, des éléments d’échelle zingués ou en aluminium peuvent être assemblés sur demande, disponibles en sections de 2 m, 1 m ou 50 cm. Ils sont verrouillés entre eux au moyen de goupilles de sécurité. 

La genouillère

Élément indispensable pour suivre la pente du toit. La genouillère s’incline de 0 à 60° et se bloque à l’aide de boulons rapides.

La traverse de tête

Situé en haut de l’échelle, il reçoit la poulie de renvoi du treuil et le câble de levage. Vérifiez régulièrement l’état du câble et remplacez-le s’il est usé ou défectueux.

Le chariot universel

Élément mobile de l’élévateur, le chariot universel est conçu pour recevoir la caisse spécifique du site. Assurez-vous que la ou les caisses que vous achetez sont compatibles avec le support roulant qui sera soumis à de nombreuses contraintes lors des allers-retours sur le toit. À noter qu'un monte-materiaux possède un chariot de rangement et un chariot de toiture.

  

La télécommande

La télécommande avec son extension de 15 m ou 25 m permet de commander l’opération de levage depuis le poste de travail. Elle doit comporter une commande de montée/descente et un arrêt d’urgence.

Mis à part ces divers compartiment, il faut noter que le monte-materiaux est également constitué  :

✓ de la poulie de tête ;

✓ de la caisse ;

✓ du capteur de fin de course ;

✓ des appuis réglables ;

✓ des roues de transport ;

✓ de l'embase bloc-moteur.

C'est tous ces éléments qui constituent le monte-matériaux sophistiqué qui sera utilisé pour acheminer du mortier ou du béton, des panneaux solaires, des tuiles, des plaques de plâtre sur un étage ou une toiture sans le moindre effort physique.