Plateforme de travail individuelle

Plateforme de travail individuelle : que faut-il en savoir ?

Bien que le marchepied soit de très bon usage, la plateforme individuelle roulante n’en est que meilleure. Cette dernière (la Plateforme de travail individuelle) s'avère être très utile sur les chantiers du BTP. De petites tailles comparées à l’échafaudage, cette plateforme individuelle roulante n’est pas sans danger. 

Il nous convient de respecter les quelques mesures de sécurité pour parer toute chute éventuelle en hauteur. Découvrez alors dans cet article toutes les particularités de la plateforme de travail individuelle roulante, ainsi que quelques conseils pour sa bonne utilisation sur le chantier. 

Caractéristiques de la plateforme individuelle roulante

Plateforme de travail individuelle 

Vous venez d’acheter votre plate-forme individuelle roulante, mieux sera-t-il pour vous de savoir comment elle fonctionne. Sachez de prime abord que la plate-forme, individuelle roulante est un outil privilégié pour le travail en hauteur. La PIR (Plateforme Individuelle Roulante) est un équipement se caractérisant par un moyen de déplacement, d’immobilisation et d’accès vers une plate-forme sécurisée.

Cependant, cette PIR (Plateforme Individuelle Roulante) ne peut être utilisée par une seule personne. Elle s’avère pour son utilisation être un équipement d’une grande polyvalence. En effet, une PIR (Plateforme Individuelle Roulante) peut être utile dans le cadre de plusieurs travaux à savoir :

les gros œuvres ;

la seconde œuvre ;

l’entretien ;

et la maintenance.

L’utilisation de cette Plateforme Individuelle Roulante est destinée toutefois aux tâches d’une courte durée et répétitives. La Plateforme Individuelle Roulante convient à un environnement, un peu complexe pour son usage. C'est-à-dire à l'extérieur oû dans des conditions difficiles.

En matière de hauteur ou d’altitude, une Plateforme Individuelle Roulante atteint son plus haut point à 4 mètres de haut au maximum. Autrement dit, la hauteur du plancher de la Plateforme Individuelle Roulante est de 2,5 mètres au maximum. La hauteur de la plate-forme est soit fixe ou soit réglable sans oublier le fait que ce réglage se fait manuellement.

Les différents types de PIR (Plateforme Individuelle Roulante)

Plateforme de travail individuelle

 

Il existe deux types de PIR (Plateformes Individuelles Roulantes). En premier lieu, nous avons les PIRs (Plateformes Individuelles Roulante) portables. Cette dernière catégorie de PIR, est principalement destinée aux travaux d’entretien et de seconde œuvre. Elle est constituée d’un plancher de travail, d’une dimension de base de 0,40 x 0,50 m, avec un poids maximal de 50 kg. 

Deuxièmement, les PIR (Plateforme Individuelle Roulante) avec manutention à la grue qui sont utilisées pour les travaux de gros œuvre. Son plancher de travail a une dimension minimale de 0,50 m x 0,80 m.

Les diverses catégories de plateforme de travail sont destinées à des travaux au plafond ou en parking. Pour des travaux en hauteur, il est préférable d'utiliser les plateformes adaptées à ce genre d'usage. On citera par exemple les plateformes individuelles de travail en hauteur, les plateformes télescopiques ou les escabeaux.

Les avantages de la plate-forme individuelle roulante

De prime abord, la PIR (Plateforme Individuelle Roulante) a un accès facile. Pour y accéder, une échelle inclinée avec main courante est à disposition. Ensuite, la PIR (Plateforme Individuelle Roulante) a un facile maniement dans la mesure où il se fait aisément déplacer d’un chantier à un autre.

Elle est équipée de points de préhension adaptés pour la manutention de la grue, ce qui évite la perte d’une pièce éventuelle. Enfin, la PIR est aussi constituée de bouchons embouts encore appelés trous de vidage.  Donc impossible à l’eau de s'accumuler dans les tubes ou dans le corps creux.

Les différentes mesures de sécurité pour travailler sur une PIR (Plateforme Individuelle Roulante)

 Plateforme de travail individuelle

Afin d'effectuer un travail en toute sécurité sur votre PIR (Plateforme Individuelle Roulante), cette dernière doit avoir à son issu la norme de référence NF P93-352 du novembre 2016. Elle stipule les mêmes exigences que celle de la norme NF P93-353 qui s’applique pour les Plateformes de travail Légère. La résistance du plancher et des garde-corps doivent également  répondre à cette norme française : 

Il est à noter que des garde-corps réglementaires sont mis à disposition pour la protection du plancher de la plateforme.

Notez que les plateformes individuelles de travail, malgré, leur adéquation avec les travaux de plafond peuvent être utilisées dans plusieurs domaines de la construction. Ainsi, lors de la construction des édifices, des bâtiments de grandes envergures, sur les chantiers BTP, lors de la mise en place d'un gratte-ciel, en exploitation souterraine ou ferroviaire ou dans la finition d'un étage inachevé, lors de l'installation des tuyaux (tuyauteries en hauteur), dans les constructions d'hôtels de ville, de site touristique, dans le domaine hydroélectrique ou encore dans la conception des palais et des superstructures, cette dernière trouve son utilité. Le charpentier et le maçon (maçonnerie) peuvent également utiliser cette plateforme dans l'exercice de leur fonction. Toutefois, que ce soit un escabeau, un modèle professionnel pour travail en hauteur, un modèl télescopique, une plateforme individuelle amovible à plateau ou encore des plateformes individuelles roulantes, chaque type est adapté à un usage spécifique.

Des charges maximales admissibles

L’admissibilité de la charge maximale sur la PIR (Plateforme Individuelle Roulante) doit tenir compte de la surface de la plate-forme :

Pour un cas de surface inférieure ou égale à 0,8 m², la charge admissible est de 150 kg ;

Pour une surface comprise entre 0,8 et 1 m², la charge admissible maximale est de 200 kg ;

Pour un cas de surface en dessus ou égale à 1 m², la charge admissible maximale est de 200 kg/m 2.

Les vérifications obligatoires

Contrairement à la Plateforme Individuelle Roulante Légère et à la plateforme ninja réglable, la plate-forme individuelle roulante n’est pas soumise à l’arrêté du 21 décembre 2004 traitant de la vérification des échafaudages. Mais, la PIR (Plateforme Individuelle Roulante) fait l’objet d’une obligation générale de maintien en état stipulé d’après l’article R.4322-1 du Code du travail.

Les mêmes mesures sont également appliquées sur l'échafaudage. D’abord, le choix du matériel se fait après passage d’un examen d’adéquation. Y a-t-il une adéquation entre l’équipement et la situation de travail pour laquelle notre équipement se définit ?

Ensuite,  l’utilisation du matériel ne doit être mise en œuvre qu’après un examen de montage et d’installation. Il est d’une grande nécessité de vérifier que le montage et l’installation répondent à la notice  ou à l’exigence du fabricant ou au plan de montage. Enfin, des examens de conservation réguliers doivent être effectués. L’objectif consiste à s’assurer que le matériel est en bon état.

Ces vérifications sont à réaliser toutefois en interne par un agent bien formé et disposant des connaissances nécessaires.

Quelles sont les différentes formations à suivre, pour installer une PIR (Plateforme Individuelle Roulante Légère)

 Aucune formation obligatoire pour les PIR (Plateforme Individuelle Roulante) ou les PIRL (Plateforme Individuelle Roulante Légère) n’est mentionnée par le code du travail. Cependant, certains modules “Utiliser une plateforme individuelle roulante (PIR) ou plate-forme individuelle roulante légère (PIRL)” peuvent être utilisés pour la formation de certaines salariées.  Multiples sont les organismes ou filières de formation qui en proposent.

Toutefois, l’employeur du BTP a l’obligation de transmettre à ses employés, certaines connaissances particulières. Ainsi, le mode d’utilisation de l’équipement doit être connu de ces derniers. Il ne faut pas aussi oublier le fait que les conditions de maintenance de la plate-forme doivent être connues des employés. Les employés ont ainsi l’obligation de ne pas négliger les instructions de montage contenues dans la notice du fabricant en les respectant à la lettre.