Lisseuse béton

Comment choisir un kit d’outillage complet pour béton imprimé ?

Le bétonnage imprimé consiste à couler du béton sur une base, puis une couleur est appliquée suivie d’un durcisseur. Ceci est différent du bétonnage traditionnel, qui impliquait le plus souvent l’utilisation de carrelage ou de gravier pour créer la finition. Généralement, une fois le béton mouillé, le motif est appliqué. Le choix peut donc être fait parmi une variété d’imprimés ; les plus courants étant la maçonnerie, la pierre texturée et la pierre de taille. Cependant, le choix des outils pour cette opération s’avère souvent délicat et compliqué. Pour rappel, il existe une large variété et une diversité d’outils pour faire un béton imprimé. Comment opérer alors le choix de l'outillage complet idéal ? Découvrez dans cet article les outils indispensables à la réalisation de cette manœuvre.

Balai de marquage

L'expression béton balayé est employé lorsque la surface du béton est texturée par de fines rayures régulières et parallèles. Il présente un aspect décoratif très contemporain, très commode à utiliser (antidérapant) et facile à entretenir. 

Encore appelé  béton brossé, c’est un type de béton décoratif dont la surface est texturée par de fines stries parallèles et régulières. Ces stries sont réalisées avec un balai de création de béton fraîchement coulé. La constance et la configuration des stries peuvent changer compte tenu de l’aspect final souhaité.

Lisseuse Magnésium béton

Il ne faut pas essayer de réaliser un béton balayé avec un balai « traditionnel », car le résultat obtenu ne correspondra pas à vos attentes. L'idéal est d'opter pour un balai de marquage spécifiquement prévu à cet usage et dont la brosse possède des poils solides et très épais pour strier convenablement le béton.

Grande lisseuse magnésium

Employée pour les travaux de maçonnerie, la grande lisseuse en magnésium est un instrument qui sert à niveler la surface du béton. Cet outil, pouvant être équipé d’adaptateurs pour balai sur lisseuse magnésium professionnelle, est utilisé avant la pose du revêtement ou pour la constitution d’un sol fini. Plus précisément, la grande lisseuse est utilisée après application des durcisseurs colorés ou pour lisser le béton après la pose de matrices. Vous pouvez également utiliser le  kit grande taloche lisseuse 90 cm pour la réalisation de votre béton imprimé.

La couverture de cette lisseuse avec une couche de magnésium a la capacité d’ouvrir la porosité du béton. Ainsi, en lissant la dalle avec cet outil, vous amenez facilement l’eau à la surface et favorisez une bonne imprégnation des durcisseurs colorés. Inutile de préciser que ce kit vous permet d'obtenir un rendu optimal.

Barre à débuller aluminium

Barre à débuller le béton

La barre de débullage est un outil incontournable pour mener à bien un chantier ou des travaux. C’est un outil de finition qui va permettre d’éliminer les bulles (d’où son nom) qui apparaissent lorsque que vous coulez du béton ou lissez le mortier et le béton. 

Les modèles courants de barres à débuller sont fabriqués en acier ou en aluminium et sont dotés de bras verticaux et de poignées ergonomiques qui facilitent leur utilisation. Elle secoue le béton pour permettre à l’air emprisonné de se dégager. Il faut l’utiliser avant que le béton ne soit sec parce qu’une fois sec, les bulles d’air, fragilisent le béton et créent un effet inesthétique.

Lissarde à béton

Le lissage du béton permet d’éliminer le surplus de béton et de remettre la surface supérieure du béton à un niveau correct.

Les lissardes à béton telles que la lissarde lisseuse plateau aluminium sont assez pratiques et produisent des résultats automatiques dès la première application lorsqu’elles entrent en contact avec la surface du béton. Elles sont non seulement plus faciles à utiliser, mais nécessitent également moins de mains-d’œuvre.

Ce stade de la finalisation est le plus important pour produire une surface vraiment plate et a lieu juste après l’épandage du béton. Elle doit être achevée avant que l’excès d’eau de ressuage ne se manifeste à la surface.

Raclette à béton

Les raclettes sont de loin le moyen le plus rapide d’appliquer des couches de liaison. Bien que certains applicateurs utilisent de petites raclettes à main tout en travaillant à genoux, ils sont principalement utilisés en position debout. Comme les truelles à main, elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Certains applicateurs préfèrent utiliser des raclettes en métal tandis que d’autres préfèrent le caoutchouc. L’application de produits de cette manière conduit généralement, à une surface qui n’est pas aussi lisse et uniforme que la truelle à la main. Dans la plupart des cas, c’est très bien puisqu’une deuxième couche de matériau sera appliquée sur la première couche.

Truelles à main

Les mêmes truelles de finition utilisées pour la finition du béton peuvent également être utilisées pour les couches de finition et les revêtements. Les truelles à main se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Par exemple, certains techniciens préfèrent utiliser une truelle à bords carrés tandis que d’autres choisissent d’utiliser une truelle de piscine, qui a des bords arrondis. Les truelles à main mesurent généralement de 4 à 24 pouces de longueur. Ils peuvent être utilisés pour répartir le matériau sur le sol d’un endroit à l’autre, la fonction principale étant de lisser ou de texturer la garniture. L’angle de la truelle et la pression que vous appliquez détermineront l’épaisseur et la douceur de la surface.

Brosse à démoulant

Pour éviter que le béton ne soit collé aux empreintes, il faut recourir à un agent de démoulage. Il vous est donc recommandé l’utilisation d’un démoulant coloré sous forme de poudre. Il s’applique sur toute la surface à imprimer à l’aide d’une brosse de tapissier de sorte à recouvrir l’intégralité des durcisseurs, préalablement appliqués. Pour cela, il est nécessaire de donner un coup fort avec le poing pour propulser la poudre le plus loin possible. 

Le produit est appliqué sur le sol à l’aide d’un pinceau à colle avant la pose des moules. Il permet de retirer sans effort les moules et les matrices de la surface du béton imprimé. Il permet également de créer des nuances de couleurs en choisissant une couleur différente de la couleur du quartz. On retrouve également sur le marché, des modèles en agent démoulant, liquide et incolore.

Offrez-vous enfin le pack lisseuse Magnésium télescopique 120 cm + Balai et Adaptateur + Valise + 3 Manches pour une meilleure réalisation des travaux de béton imprimé à votre domicile.